Expertise

Désir d’enfant, bilan démographique, congé de naissance… l’Unaf dans tous les médias

A la suite de la publication par l'Unaf de deux études sur le Désir d’enfant à la veille de la confirmation de la baisse de la natalité par l'INSEE, l'Unaf a été sollicitée par un grand nombre de médias pour expliquer l’écart entre désir et réalisation du projet familial. A cette occasion, l’Unaf a rappelé la nécessité d’une politique familiale qui allie prestations, services et conciliation vie familiale-vie professionnelle, notamment par un congé parental mieux indemnisé. Dès le lendemain, le Président de la République annonçait la création d’un congé de naissance déclenchant une seconde vague de sollicitations médiatiques auprès de l’Unaf. Mobilisée depuis des années en faveur d’une réforme du congé parental, l’Unaf accueille favorablement l’annonce d’un congé mieux indemnisé pour les parents, qui doit être véritablement mieux indemnisé (75% du revenu professionnel) et jusqu’au 1 an de l’enfant. Pour les familles, dont les enfants requièrent une présence parentale renforcée, et pour celles qui ne trouvent pas de mode d’accueil de petite enfance accessible, l’Unaf rappelle la nécessité d’un congé indemnisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant, pris à temps partiel ou complet pour permettre véritablement le maintien dans l’emploi des parents de jeunes enfants. Beaucoup de questions restent en suspens, raison pour laquelle l’Unaf participera aux discussions que l’Elysée a annoncé sur ce sujet et auxquelles elle participera aux côtés des partenaires sociaux.

Retombées médiatiques congé de naissance démographie janvier 2024

A la suite de la publication par l’Unaf de deux études sur le Désir d’enfant à la veille de la confirmation A la suite de la publication par l’Unaf de deux études sur le Désir d’enfant à la veille de la confirmation de la baisse de la natalité par l’INSEE, l’Unaf a été sollicitée par un grand nombre de médias pour expliquer l’écart entre désir et réalisation du projet familial. A cette occasion, l’Unaf a rappelé la nécessité d’une politique familiale qui allie prestations, services et conciliation vie familiale-vie professionnelle, notamment par un congé parental mieux indemnisé.

Explications de l’Unaf sur l’écart entre désir d’enfant et natalité

Retombées Presse

Presse écrite :

Presse audiovisuelle :

Position de l’Unaf sur l’annonce d’un congé de naissance

Mobilisée depuis des années en faveur d’une réforme du congé parental, l’Unaf accueille favorablement l’annonce d’un congé mieux indemnisé pour les parents, qui doit être véritablement mieux indemnisé (75% du revenu professionnel) et jusqu’au 1 an de l’enfant. Pour les familles, dont les enfants requièrent une présence parentale renforcée, et pour celles qui ne trouvent pas de mode d’accueil de petite enfance accessible, l’Unaf rappelle la nécessité d’un congé indemnisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant, pris à temps partiel ou complet pour permettre véritablement le maintien dans l’emploi des parents de jeunes enfants. Beaucoup de questions restent en suspens, raison pour laquelle l’Unaf participera aux discussions que l’Elysée a annoncé sur ce sujet et auxquelles elle participera aux côtés des partenaires sociaux.

Retombées Presse

Presse audiovisuelle :

• LCI – 16/01/2024 – Interview de l’Unaf, diffusée à 22h30.
• BFM TV – 17/01/2024 – Interview de l’Unaf, diffusée à 12h30 « Congé naissance, ça va changer
quoi ? ».
(Interview Unaf à la 3.03 minute)
• France Inter – 17/01/2024 – Interview de l’Unaf.
• France Bleu -17/01/2024 – « Ce que l’on sait sur le congé de naissance, destiné à remplacer le congé
parental ».
• Europe1 – 18/01/2024 – Interview de l’Unaf.

Presse écrite :

Voir aussi

Aucun résultat