Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Intervention Sociale en Gendarmerie et Commissariat

L’Udaf 66 assure depuis janvier 2014 le portage des postes d'intervenante sociale en gendarmerie et commissariat.

Accompagnement social

Intervention Sociale en Gendarmerie et Commissariat

Le service regroupe deux Intervenantes Sociales en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) du Département des Pyrénées-Orientales. Elles sont respectivement mises à disposition sur le Commissariat et le Groupement de Gendarmerie, ayant chacune comme secteur d’intervention celui du corps de métier avec lequel elle travaille (ISC avec la Police Nationale donc sur le secteur de Perpignan et ISG avec la Gendarmerie Nationale donc sur le reste du Département)

Objectif : répondre à la multitude des situations auxquelles sont confrontés les services de police et de gendarmerie du département, dont beaucoup relèvent davantage de problématiques sociales, que d’une mission de sécurité publique.

Mission : assurer une analyse de premier niveau et un traitement des situations individuelles ou familiales dont une problématique sociale a été identifiée par les fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique dans l’exercice de leurs missions ou dont il aura lui même connaissance à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

Mission prioritairement tournée vers l’aide aux personnes ou à leur famille, excluant tout acte de police administrative ou judiciaire.

L’intervention ne se substitue pas aux procédures des services, elle en est le complément lorsque la situation sociale des personnes impliquées le requiert. 

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables