Un (e) Directeur(trice)
L’Udaf des Pyrénées-Orientales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient toutes les familles vivant sur le département des Pyrénées-Orientales et défend leurs intérêts. Elle regroupe et anime un réseau de 48 associations familiales d’une grande diversité. Elle mène des missions de représentation dans les organismes et commissions du département et gère également des services dans l’intérêt des familles, notamment dans les domaines de la protection juridique des majeurs, la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles et l’aide à l’autonomie budgétaire, la médiation familiale ainsi que l’intervention sociale en gendarmerie et en commissariat. Plus de 3 000 personnes sont accompagnées chaque année par nos différents services qui regroupent près de 90 salariés.
Poste à pourvoir : le 5 février 2024
Diplômes requis : Diplôme de niveau 7 en droit et gestion d’ESMS (CAFDES apprécié) avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires ainsi que dans la gestion de mesures de protection.
Sous l’autorité de la Présidente et du Conseil d’Administration et dans le respect des objectifs et orientations de l’association, le(la) directeur(trice) assure la responsabilité du fonctionnement global des services de l’Udaf 66 et notamment :
- Pilote la mise en œuvre du projet associatif et veille à sa déclinaison au moyen des projets de services, dans la continuité de la diversification et des développements engagés
- Incarne la mission légale de l’Udaf qui consiste à représenter toutes les familles du Département auprès des pouvoirs publics
- Assure le fonctionnement et la gestion, tant humaine, matérielle que financière, des services œuvrant dans plusieurs champs du médico-social : la protection juridique des majeurs, la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles et l’aide à l’autonomie budgétaire, la médiation familiale ainsi que l’intervention sociale en gendarmerie et en commissariat
- Assure la gestion budgétaire et comptable ainsi que le dialogue avec les différents financeurs
- Garantit un service de qualité, adapté aux besoins des usagers et familles, et conforme au cadre prescrit, principalement par les différents financeurs
- Entretient une dynamique partenariale, en participant activement à son rayonnement dans différents réseaux
- Met en œuvre un management impliquant l’ensemble des acteurs, ainsi qu’un dialogue social serein
- Conduit l’adaptation des services au regard de la législation en vigueur et de son évolution, en appliquant les principes de l’amélioration continue de la qualité
- Suit régulièrement les indicateurs et les critères, identifie les écarts et propose des mesures correctrices afin de veiller à l’atteinte des objectifs
- Anticipe et propose l’organisation des services en fonction des moyens et critères déterminés, de l’évolution des missions et de l’environnement
- Propose toutes les améliorations favorisant le fonctionnement optimal des services, leur développement et l’amélioration continue de la qualité
- Participe aux instances utiles à la vie de l’institution et des services et contribue à leur préparation
- Assure la sécurité des personnes et des biens
- Représente l’Udaf 66, en lien avec le Conseil d’Administration,
Compétences :
- Connaissances juridiques, comptables, et économiques approfondies relatives notamment au secteur d’activité de la protection des personnes et des familles et élargies concernant le secteur médicosocial
- Maîtrise des obligations et responsabilités en matière de prévention des risques professionnels
- Maîtrise des normes et outils qualité ainsi que rigueur dans le respect des procédures existantes
- Maîtrise des orientations des politiques sociales, des publics aidés (personnes et familles protégées, usagers du service action familiale) et des modalités de financement des services
- Aptitudes managériales confirmées, sens des responsabilités, de la délégation et du contrôle
- Aptitudes à communiquer en interne et en externe
- Capacité à anticiper, à planifier et à produire une réflexion prospective et constructive
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Capacité à fixer et piloter des objectifs, déterminer les moyens pour les atteindre et évaluer les résultats
- Capacité à prévenir, gérer et régler les situations difficiles (maîtrise de la gestion des conflits)
Conditions : CDI – Temps plein – Rémunération selon la CCN 66 : Cadre « Classe I, niveau 1 » ENVOYEZ VOTRE CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION
Contact RH :
Madame VIDAL, assistante RH
mail : Afficher l'email
Udaf Pyrénées-Orientales
31 Avenue Maréchal Joffre
BP 39937
66962 PERPIGNAN CEDEX