4 missions pour améliorer la vie des familles

Qui sommes-nous ?
Les 4 missions de l'Udaf

66

représentants Udaf présents dans les CCAS et 41 au sein des instances départementales

Porte-parole des familles

L’Udaf 66 intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles.

Elle représente et défend les familles dans de nombreux organismes départementaux, notamment :

  • Prestations – droits des familles : Caisse d’allocations familiales (Caf), Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam), Mutualité sociale agricole (MSA), Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS).
  • Parentalité : Schémas départementaux des services aux familles, Comité départemental de soutien à la parentalité, Conseil de familles des pupilles…)
  • Logement : Offices publics de l’Habitat (OPH), Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), SOliHa, ADIL…
  • Santé : Établissements de santé publics et privés, Conseil territorial de santé…

Expert de leurs réalités de vie

L’Udaf 66 s’appuie sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités du terrain.

Au sein de l’Unaf, elle bénéficie d’une expertise nationale de la politique familiale et des réalités de vie des familles.

4500

familles ou personnes accompagnées, tous dispositifs confondus (2021)

Services aux familles et aux personnes vulnérables

L’Udaf 66 accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont ainsi 10 services et actions qui leurs sont proposés.

48

associations familiales adhérentes regroupant près de 3000 familles (2021)

Animateur associatif

L’Udaf 66 anime et soutient ses associations familiales adhérentes. Partout dans le département, ce maillage associatif permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins (parentalité, formation, santé, consommation…) et de s’engager pour les partager avec d’autres familles. Dans notre département, ce sont près de 3000 familles qui adhèrent et bénéficient des services des associations familiales.