Représentation

A l’Elysée, la Présidente de l’Unaf intervient au CNR Plénier

Le jeudi 7 septembre 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, sur invitation du Président de la République, a participé à l'Elysée, au 3e CNR Plénier. A cette occasion, elle est intervenue publiquement sur les problématiques les plus aigues pour les familles et redit l’enjeu d’une politique familiale forte à laquelle notre pays doit s’employer. A l'issue du CNR, elle s'est entretenue longuement avec la Première ministre, Madame Elisabeth Borne et, à sa demande est revenue en détail sur plusieurs thématiques.

Marie-Andrée Blanc et Elisabeth Borne

Extraits de la prise de parole de la Présidente de l’Unaf devant le Président de la République, la Première ministre et les ministres présents :

Sur la Santé mentale : « Quelques 900 000 personnes sont sous mesure de protection juridique, environ 40 % sont accompagnées par leur famille. Notre réseau Unaf-Udaf accompagne également quelques 160 000 personnes vulnérables, très souvent des malades psychiques.  Nous devons, notre pays doit leur assurer un projet de vie, un accès au logement, un accès à la santé, un accès aux droits… Ce sont des citoyens à part entière et ils ne doivent pas être abandonnés ou laissés pour compte. La protection juridique des majeurs doit être revue ».

Sur le logement : « Quant à la problématique du logement, je voudrais redire que l’on ne fait pas famille sans logement et rappeler que le logement est le 1er poste de dépenses dans le budget familial ».

Sur la mise en place du Service Public de la Petite Enfance (SPPE) et la conciliation vie familiale – vie professionnelle : « Les jeunes familles souhaitent avoir des enfants, s’occuper de leurs enfants et y consacrer du temps en particulier durant la première année de naissance, éduquer leurs enfants et poursuivre leur activité professionnelle, quelque fois à temps partiel. C’est l’enjeu d’une politique familiale forte à laquelle notre pays doit s’employer. »

Pour l’Unaf, les familles ne sont pas un problème mais la solution. Elles attendent des actions concrètes, simples et compréhensibles par tous. Il convient de donner confiance aux familles mais également de faire confiance aux familles.