Un lieu d'information pour les tuteurs familiaux

Formulaire de recherche

Un lieu d'information pour les tuteurs familiaux

Depuis le mois de décembre dernier, un nouveau service a été mis sur pied : il s'agit du service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF), installé à la Maison pour les familles à Perpignan. Marie Dagues, l'intervenante de l'ISTF, accueille les personnes souhaitant se renseigner sur les curatelles et tutelles*.

Pourquoi ce service a-t-il été créé ?

L'Union départementale des associations familiales (Udaf), est liée à tout ce qui est mouvement familial. De plus, elle gère le service tutelle et curatelle pour les majeurs protégés, soit environ 1 900 mesures sur les 4 300 des P.-O. En étant sur le terrain, l'Udaf s'est rendu compte qu'il y avait un réel besoin d'informer les tuteurs familiaux. Notamment depuis la loi de 2007 qui donne la priorité aux familles pour gérer la curatelle d'un proche.

Qui vient vous voir ? Le tuteur ou la personne qui va le devenir ?

Les deux. Au début, la personne qui vient d'être nommée désire s'informer. Par exemple, la loi lui demande de faire un inventaire du mobilier, des comptes, du patrimoine, de faire le budget de la personne placée sous tutelle. On lui remet des documents et je lui donne des explications sur les procédures pour dédramatiser. Il y a aussi des demandes sur des actes ponctuels. La permanence peut par ailleurs accueillir des familles et des professionnels, que cela soit des directeurs d'établissement de retraite, des assistantes sociales... Nous sommes ouverts à tous les bénévoles et professionnels.

Vous pouvez recevoir des personnes placées sous tutelle ou curatelle ?

Nous nous adressons essentiellement aux familles et aux tuteurs. Concernant les personnes placées, leur premier interlocuteur c'est le tuteur, puis le second, c'est le juge des tutelles. *La tutelle est la mesure par laquelle on représente complètement une personne : on gère à sa place et elle conserve des droits (voter...). Avec la curatelle, on assiste : c'est un cadre pour les actes importants. ISTF, 3 rue Déodat-de-Séverac à Perpignan, tél. 04 68 64 73 91. Permanence tous les matins, sauf le mercredi, ainsi qu'une fois par mois, le mardi après-midi, dans les points d'accès au droit à Céret, Prades et Latour-de-France. Marie Dagues est l'intervenante du service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).

http://www.lindependant.fr/2013/01/25/un-lieu-d-information-pour-les-tuteurs-familiaux,1721103.php

Vous trouverez également ci-dessous l'interview de Marie Dagues sur le site de France Bleu Roussillon
http://www.francebleu.fr/societe/udaf/une-aide-pour-les-tuteurs-familiau...