ISTF Réunion collective du 29/06/2018

Formulaire de recherche

ISTF Réunion collective du 29/06/2018

Devant un nombreux public de tuteurs et curateurs familiaux et de professionnels la réunion collective annuelle de l’ISTF de l’UDAF 66 s’est tenue le 29 juin dernier sur le thème « être parent et/ou tuteur ».

En présence des Juges des Tutelles du Tribunal d’Instance de Perpignan ainsi que de Monsieur Bruno Foucard, sociologue, Directeur Adjoint au CREAI – ORS OCCITANIE, cette rencontre a permis d’aborder le ressenti et le positionnement des familles qui doivent concilier le mandat judiciaire qui leur est confié dans le cadre de la mesure de protection et l’affectif, la proximité avec la personne à protéger.

Comment trouver la juste distance ?

Après un rappel, des principes de la loi du 5 mars 2007 et de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Protégées, l’intervenante du service ISTF a exposé les missions des familles tant au niveau de la protection des biens que de la personne.

Monsieur Bruno Foucard, dans un deuxième temps, a développé les notions d’autonomie, de dépendance, de vulnérabilité et d’handicap pour mieux cerner les difficultés et les paradoxes propres à l’exercice de la mesure et conclure par des « pistes opérationnelles » au profit des familles.

Les échanges fournis et la participation active du public démontrent une fois de plus l’intérêt de telles réunions favorisant la diffusion des informations juridiques et la confrontation des pratiques.

De même la présence et la disponibilité des Juges lors de cet après-midi concourent au succès de ce rendez-vous annuel.

Un compte rendu est à disposition sur le site de l’UDAF 66/action familiale/Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux/ documents en téléchargement.

Le service ISTF de l’UDAF s’engage chaque année lors de réunions collectives à proposer de nouveaux thèmes et à continuer ainsi sa mission auprès des curateurs et tuteurs familiaux, d’aide, de soutien et d’information.